Que faire à Lyon, meilleure destination européenne pour un week-end ?

L’envie de poser ses valises dans un appartement de courte durée à Lyon traverse de plus en plus l’esprit des vacanciers. En effet, la capitale rhônalpine ne cesse d’attirer un nombre grandissant de visiteurs : 2 millions de visites depuis 2012 et des hôtels pleins à 65% tout au long de l’année. Mais alors, qu’y a-t-il à faire ou à voir de si intéressant à Lyon ? Location Vacances vous dit tout !

Lyon, meilleure destination européenne le temps d’un week-end

Lyon a été élue «meilleure destination européenne pour un weekend» lors des prestigieux World Travel Awards du 4 septembre 2016, l’emportant face à Athènes, Dublin ou encore Lisbonne.

L’oscar, mérité, est revenu à Lyon pour son patrimoine culturel exceptionnel ainsi que pour ses offres attractives sur l’art de vivre à l’a française, à l’instar de la gastronomie lyonnaise. Vous souhaitez profiter le temps d’un court séjour de la meilleure destination pour un week-end en Europe ? Voici donc ce que vous pouvez visiter.

Les quartiers

Lyon est divisée en 9 arrondissements :

LyonArrondissement

Tout d’abord, vous trouverez dans le premier arrondissement l’Opéra de Lyon, dont le parvis permet aux danseurs de hip-hop lyonnais de présenter au public leurs talents. L’Opéra marque le début de la grande Rue de la République, la plus grande rue commerçante semi-piétonne de la ville. Cette dernière s’achève sur la place Bellecour, l’une des plus grandes places piétonnes européennes où de nombreux évènements ont lieux.

Deuxième arrondissement phare : le centre historique, appelé le Vieux Lyon, situé dans le cinquième arrondissement lyonnais. Vous trouverez dans cet arrondissement la Basilique de Fourvière, majestueux édifice catholique surplombant la Métropole, ainsi que la cathédrale Saint Jean et ses ruines datant du 4ème siècle ap. J.-C. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent de nombreux restaurants, ayant tous à cœur de faire partager la cuisine lyonnaise.

Enfin, troisième arrondissement à visiter : le quatrième, qui représente le quartier de La Croix Rousse, celui des célèbres canuts. Vous pourrez admirer dans cet arrondissement des murs peints grandioses mais aussi et surtout différentes traboules ouvertes au public, ces chemins qu’ont jadis empruntés les canuts et les résistants.

Les musées et la gastronomie

Guignol_de_Lyon
Spectacle Guignol, à Lyon

Lyon est une ville très riche culturellement et historiquement. Les musées de l’ancienne capitale gauloise sont ainsi particulièrement intéressants et les restaurants servent une cuisine savoureuse (à condition de trouver le bon !).

Pour commencer, voici notre sélection de musées, incontournables pour le week-end :

Le musée Gallo-Romain de Lyon. Vous y trouverez, entre autres, la Table Claudienne, une plaque de bronze portant l’inscription d’un discours prononcé par l’empereur romain Claude (né à Lyon en l’an 10 av. J.-C.), ainsi qu’un théâtre antique romain. Ce lieu intéressera autant les enfants que les adultes, de par l’ambiance antique et surréaliste qui s’en dégage.

Le musée de Beaux-Arts de Lyon ainsi que le musée d’Art Contemporain de Lyon sont deux très bons musées pour les amoureux d’arts plastiques. Le musée des Beaux-Arts de Lyon possède par ailleurs l’une des plus belles collections d’Europe, tandis que le musée d’Art Contemporain redouble d’effort pour présenter des collections actuelles et intéressantes aux visiteurs.

Le musée du Cinéma et de la Miniature. Le musée du Cinéma et de la Miniature est ouvert aux petits et aux grands : plus facile d’accès que les musées sur les arts plastiques, vous trouverez ici tout ce qui fait le bonheur des cinéphiles : vêtements d’origines, mannequins issus de grands films célèbres (Jurassik Park, Star Wars, Le Parfum,…) et même la véritable reine alien issue de la célèbre quadrilogie.

Il existe aussi deux autres lieux à visiter outre les musées : le Parc de la Tête d’Or, poumon de Lyon et l’un des plus beaux parcs de France, ainsi que le centre commercial de La Part Dieu, où vous pourrez faire les boutiques avant de prendre le train.

Enfin, pour vous restaurer, les adresses phares des lyonnais se trouvent Place Carnot et Rue Mercière, dans le 2nd arrondissement de la ville. Vous pouvez également visiter les Halles, dans le troisième arrondissement, pour des charcuteries et des fromages typiques hors-du-commun.

 

Vous savez maintenant ce que la meilleure destination pour un week-end en Europe vous réserve. Il ne vous reste plus qu’à trouver un logement temporaire sur Lyon et le tour sera joué !

Enregistrer