Situé à quelques heures à peine de Paris, Reims est aujourd’hui devenu une ville de villégiature pour de nombreux Parisiens (et de nombreux Français). Et pour cause : la ville de Reims possède un patrimoine architectural, culinaire et viticole impressionnant que l’on peut découvrir le temps d’un week-end… ou plus. Mais alors, où loger à Reims pour découvrir au mieux l’effervescence culturelle de la capitale champenoise ? On fait le point.
Le centre-ville de Reims : l’endroit idéal pour dormir à Reims le temps d’un week-end
Aujourd’hui, loger dans le centre-ville de Reims reste la meilleure option pour partir à la découverte de la ville le temps d’un week-end. Il convient de savoir que le centre-ville de la capitale champenoise n’est pas très étendu, ce qui vous permettra de déambuler à pied dans Reims pour y découvrir le patrimoine architectural rémois.
Il convient de privilégier un hôtel ou un hébergement à proximité immédiats de la cathédrale de Reims. On y découvre un quartier chargé d’histoire. Et pour cause : pendant plus de 1000 ans, les rois de France se faisaient sacrer au sein de la cathédrale.
Loger à proximité des caves de Champagne
De tous les produits du terroir rémois, c’est sans aucun doute le champagne qui a fait la réputation mondiale de Reims. Et pour cause : c’est dans cette ville que la plupart des grandes maisons de champagne de la région ont leurs sièges.
Le champagne reste aujourd’hui l’un des principaux attraits de la cité champenoise, au côté de ses biscuits roses ou de sa moutarde. Loger à proximité de l’une des caves de champagne permettra alors de découvrir le monde du champagne, notamment au cours de la visite d’une cave à Épernay ou d’une dégustation de champagne.
Loger au sein des vignobles rémois
Pour ceux qui ont déjà passé plusieurs jours en ville et qui ne savent plus que faire à Reims, il est toujours possible de loger au sein des vignobles entourant la ville. Les vignobles de Champagne sont situés dans le parc régional nature de la Montagne de Reims et l’on profite de paysages à couper le souffle.
Cette escapade bucolique sera alors idéale pour passer un week-end romantique ou pour partir en randonnées sur les nombreux sentiers qui sillonnent le parc régional. Cette escapade permettra alors de prendre un grand bol d’air pur et de sortir de la vie urbaine.
Ainsi, lorsque l’on part à la découverte de Reims, il est possible de loger à trois endroits différents. À proximité de la cathédrale de Reims, à proximité des caves de champagne ou bien au milieu des vignobles champenois. Ces trois lieux différents permettront de découvrir toute la complexité du patrimoine rémois.