La problématique du moment est : comment se protéger de la maladie de Lyme, inoculée par la tique ? Ces derniers temps on en entend de plus en plus parler et la tique est devenue l’ennemi n°1 des promenades à la campagne. Mais comment se protéger de ces morsures lorsqu’on est en pleine campagne ? Nos conseils.
Consignes à suivre en pleine nature contre les tiques
Même si toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme (on estime à seulement 30% le nombre de tiques contaminées en France), mieux faut adopter les bons gestes pour s’en protéger. Que vous ayez réservé un camping dans l’Eure ou bien que vous partiez en randonnée en Alsace, les consignes de prévention restent les mêmes.
A l’occasion d’une promenade champêtre à proximité de votre gîte dans l’Eure ou bien lors d’une activité en pleine nature dans le Gard, il vous faudra vous habiller en conséquence. Pas de short. Pour se protéger des piqures de tiques, il faut miser sur le pantalon long de couleur clair et unis (les tiques seront plus visibles au cas où, que sur un pantalon foncé ou avec des motifs). Pensez à protéger vos bras également avec un vêtement long. Et surtout penser à emporter dans votre valise de vacances, un tire-tiques ! Bien utile si vous vous retrouvez en pleine forêt ou sur une base nautique en Normandie, pour se débarrasser de cet insecte indélicat.
Si vous partez en pique nique, équipez vous d’une couverture pique-nique, ce qui réduira le contact direct avec le sol et par conséquent, les risques qu’une tique vous grimpe dessus (surtout en cas de sieste).
Voici une vidéo réalisée par la Croix Rouge Française pour vous aider à utiliser un tire-tique en cas de morsure de tique :
Pour ceux qui randonnent dans des zones sensibles ou qui sont particulièrement prudents, vous pouvez également utiliser un pantalon imprégné de répulsif (la permethrine). Également efficace contre les moustiques.
Et enfin dernier conseil de prévention contre les tiques : après une après-midi à l’extérieur, faites une petite inspection de votre cuir chevelu, de vos bras, aisselles, plis des genoux et des oreilles, afin de vérifier qu’aucune tique ne s’est accrochée. Rien ne remplace un bon contrôle visuel au retour de chaque promenade.