Lorsqu’on opte pour des vacances en montagne, il faut savoir partir malin. Comme réserver en ligne, se préparer physiquement et faire le plein de bons carburants. Bienvenue en Savoie !
Pour partir malin en Savoie : réservez !
Pour les vacances, vous avez décidé de séjourner en Savoie. Ce département des Alpes du Nord est réputé pour ses nombreuses stations de ski. Grâce à sa nature préservée, c’est aussi un territoire idéal pour randonner.
Lorsqu’on opte pour la montagne, il faut savoir partir malin. Les offices de tourisme et les lieux d’hébergement offrent des tarifs préférentiels en ligne. Même principe pour les places en navette de stations en stations. Même la location de matériel se fait à distance. Les stations de ski proposent des packs permettant de louer skis, chaussures, bâtons et même casques pour les enfants. La plupart des stations offrent aussi des réductions sur certaines activités familiales. Des « pass » qui peuvent aisément se recharger via Internet.
Lire aussi : Quel hébergement choisir quand on va en montagne ?
En montagne, une préparation physique s’impose
Il existe un autre élément à considérer si l’on veut faire du tourisme en Savoie sans entrave : les enfants. La plupart des stations disposent de structures adaptées aux enfants. Crèches pour les tout-petits, centres de loisirs pour les grands : il y en a pour tous. Seule condition : il faut s’inscrire en amont. Tous les acharnés de montagne vous le diront : la Savoie, c’est physique. Que vous choisissiez de randonner ou de skier, une préparation physique s’impose. Si vous ne pratiquez aucun sport le reste de l’année, mieux vaut anticiper dans le mois précédant le départ. Comme se mettre au vélo, monter et descendre les étages à pied, ou apprendre à respirer en pratiquant le jogging.
Faire le plein de bons carburants
Avant de vous demander que faire en Savoie aujourd’hui, soyez bien équipé ! En montagne, la météo change vite, même en été. Quelle que soit l’activité choisie, un équipement adapté s’impose, contre le froid, le soleil, le vent ou la pluie.
Soyez également attentif à manger sainement. Pour s’échapper de longues heures en montagne, mieux vaut faire le plein de bons carburants. Plusieurs semaines avant le départ, une cure de produits riches en vitamines et minéraux s’impose. Une fois sur place, avec le froid et l’effort, le corps a besoin de calories avant de s’élancer : c’est le moment de prendre un petit-déjeuner à base de sucres lents. Pensez aussi à faire face aux coups de pompe en emportant des barres de céréales et des fruits secs.
Des grands lacs aux sommets, la Savoie offre une succession de paysages sublimes. C’est aussi un terroir riche en gastronomie. Fromages, vins de pays, miel et charcuterie : là encore, sachez anticiper vos visites !