Partir en vacances, c’est toujours un petit plaisir que l’on attend avec impatience. Et pour que tout se déroule correctement, mieux vaut bien se préparer à l’avance. Cela vaut non seulement pour votre valise, mais également pour votre voiture ! En effet, pour éviter de tomber en panne et de gâcher vos vacances, voici quelques astuces qui vous permettront de prendre la route plus sereinement.
Faire une petite révision
Pour vous assurer que votre voiture est en bon état de marche, il est recommandé de faire une révision à intervalles réguliers. Selon les constructeurs et votre façon de rouler, la révision peut se faire tous les 15 000 km environ : vous pouvez vérifier ça dans votre carnet d’entretien.
Néanmoins, il est également recommandé de faire une révision lorsque vous vous apprêtez à faire de longs trajets. Ce qui est souvent le cas quand on part en vacances en voiture ! Outre l’état général de votre véhicule, voici quelques points à contrôler :
- Le bon état de marche du chauffage et/ou de la climatisation ;
- L’usure et la pression de vos pneumatiques ;
- Le bon état de vos balais d’essuie-glace.
Si vous partez en vacances d’hiver, n’oubliez pas de vous équiper avec des pneus hiver pour la neige. Des chaussettes de pneus ou des chaînes rendront votre conduite encore plus sûre dans ces conditions climatiques particulières.
Bien charger sa voiture
Qui dit départ en vacances, dit également bagages. On voyage rarement léger, et il va falloir trouver de la place pour tout mettre dans votre voiture !
Vous pouvez dans un premier temps commencer par charger votre coffre. Veillez toutefois à respecter ces quelques consignes :
- Répartissez le poids de vos affaires de façon uniforme pour éviter de déséquilibrer votre voiture ;
- Ne remplissez pas votre coffre jusqu’en haut pour garder une bonne visibilité vers l’arrière ;
- Pensez à garder à portée de main les affaires dont vous pourriez avoir besoin lors de votre trajet.
Si votre coffre n’est pas suffisant, vous pouvez également ajouter un coffre de toit sur votre véhicule. Dans ce cas, veillez également à bien répartir les charges et à vérifier les fixations.
Une fois votre voiture chargée, vérifiez la pression de vos pneus Michelin ou autre. Dans ces cas-là, il est également recommandé de sur-gonfler légèrement ses pneus. Cela leur permet d’avoir une meilleure adhérence et limitera les risques de crevaison.