Vous avez déjà entendu parler du tourisme responsable, mais vous avez peut-être encore du mal à cerner ce concept ? Le voyage solidaire vous invite à des randonnées hors des sentiers battus, dans le respect de l’environnement. Hébergé chez l’habitant, vous découvrez aussi le pays de façon plus authentique. Mais avant tout, vous apportez un véritable soutien financier aux populations locales.
Un tourisme équitable et solidaire
Le tourisme responsable repose sur un principe très important : les retombées économiques de votre séjour permettent avant tout de soutenir les populations locales. Choisir un voyage solidaire, c’est donc en premier lieu la garantie que vos guides et les habitants qui vous hébergent soient rétribués équitablement. Votre séjour permet ainsi de soutenir financièrement différents projets communautaires de développement local. Le tourisme responsable met aussi l’accent sur la protection de l’environnement. Un voyage solidaire vous offre la possibilité de visiter des régions exceptionnelles, habituellement peu fréquentées par les touristes. Cependant, ces randonnées responsables respectent la faune et la flore, et ne mettent pas en péril l’équilibre de l’écosystème local.
Un voyage authentique
Le tourisme responsable ne se limite pas à un concept économique. Il s’agit aussi d’une nouvelle façon de voyager et d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture afin de la comprendre en profondeur. Ainsi, si vous vous envolez pour un voyage solidaire au Mexique, vous découvrirez le pays autrement. Loin des sentiers battus des circuits touristiques classiques, vous logerez chez l’habitant, en expérimentant son mode de vie au quotidien et en vous initiant aux saveurs de la nourriture locale. Vous aurez également l’occasion d’aller à la rencontre des populations mayas et de découvrir les héritiers de traditions millénaires. Car si un voyage solidaire vous permet de découvrir des paysages naturels exceptionnels, c’est aussi une aventure humaine !